Je vous présente Quentin Denimal, escroc sur leboncoin à Amiens.

Je vous présente Quentin Denimal, escroc sur leboncoin à Amiens.

Photo de l'escroc Quentin Denimal

J’aimerais vous faire part d’une de mes mésaventures, lors d’un achat sur leboncoin.
Le 24 février 2016, après plusieurs échanges par messages, j’ai envoyé un chèque à un individu très fourbe, vicieux et malhonnête nommé Quentin Denimal, habitant à Saint-Quentin dans la région d’Amiens (Photo de profil Facebook ci-dessus), en paiement d’un objet mis en vente sur leboncoin.fr.

  • Le chèque a été encaissé par le vendeur le 26 février. (Notez que le vendeur s’est montré particulièrement efficace et rapide pour aller encaisser le chèque.)
  • Le 5 mars, n’ayant toujours rien reçu et aucune nouvelle, je contacte le vendeur qui me promet de faire l’envoi le week-end prochain, ok très bien.

(En orange le vendeur, en violet l’acheteur, moi-même.)

  • Sans nouvelle, deuxième relance le 15 mars.  Le 16 mars, je reçois un SMS de la part de l’amie du vendeur comme quoi il serait hospitalisé depuis 2 semaines suite à un accident de voiture…

  • Le 31 mars, toujours aucune nouvelle, 3ème relance par SMS. On me promet un envoi la semaine du 6 avril 2016 avec photo à l’appui youhou!

  • La semaine suivante, le 11 avril, ô suprise, je n’ai reçu ni photo ni colis ni SMS, rien.  Ah le vendeur a encore eu un imprévu…
  • Enième relance suivie d’un énième imprévu le 21 avril

  • Après de dernières relances, l’ayant averti que j’allais saisir le tribunal de proximité, Quentin Denimal finira par se vanter du fait que je n’ai pas sa vraie adresse et me proposera de faire opposition au chèque.

Bref après avoir encaissé le chèque dans un délai record (48h chrono), malgré 3 mois de relances par SMS, Quentin Denimal ne m’a jamais envoyé l’objet en question.
Sachez donc que si vous avez effectué un paiement par chèque à un particulier et que le vendeur refuse de vous envoyer l’objet:

  • Leboncoin ne fera rien.
  • La banque (Pour mon cas la caisse d’épargne) ne fera rien, si ce n’est vous facturer une quinzaine d’euro pour retrouver la photocopie du chèque en question.
    (Les seuls cas d’opposition acceptés étant la perte ou le vol.)
  • La police ne fera rien, si ce n’est vous orienter vers la justice.
  • La justice, en l’occurrence le tribunal de proximité, enverra une convocation par courrier simple à l’adresse du vendeur que vous aurez communiqué au tribunal, mais n’effectuera absolument aucune recherche supplémentaire au cas où cette adresse ne serait plus valable.

Bref, la réalité est qu’on peut aujourd’hui escroquer son prochain en toute impunité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *